Linogravure

7 à 18 ans

La linogravure est une technique d’impression artisanale datant de la fin du 18e siècle. Elle consiste à graver une plaque de linoleum naturel pour ensuite l’enduire d’encre et reporter l’illustration sur différents supports, principalement le papier. Pour cette technique de gravure, ce sont les zones blanches qui doivent être ôtées. On « épargnera » le dessin pour qu’il apparaisse en relief : c’est ce que l’on appelle la « taille d’épargne ».

Dans cet atelier, les jeunes artistes apprendront tout d’abord les techniques de base.

L’utilisation des gouges (outils servant à graver la plaque)

Ces outils demandent patience et minutie, mais très vite viendra la satisfaction du geste dans la matière : la gravure devient apaisante et procure un grand plaisir.

La composition du dessin

Lorsqu’on souhaite imprimer quelque-chose, avec un simple tampon par exemple, le dessin devra être gravé « à l’envers » pour apparaître « à l’endroit » une fois imprimé, comme un effet de miroir. Pour concevoir une gravure, nous apprendrons donc ensemble à se poser les bonnes questions : Que dois-je graver ? Que dois-je épargner ? Dans quel sens faire mon dessin ?

L’encrage et l’impression

C’est la partie magique du processus : le dessin se révèle enfin ! Les linograveurs et linograveuses découvriront à travers cette étape le résultat de leur travail et pourront reproduire leur illustration autant de fois qu’ils le souhaitent, en différentes couleurs et sur différents papiers : les possibilités de création sont infinies !

Une fois les bases acquises et les petites mains plus sûres d’elles, chacun pourra exploiter cette diversité technique et développer son imagination à travers des projets ludiques et variés, personnels ou collectifs.

La création d’un jeu de cartes, d’un ex libris ou encore d’un petit livret illustré, guidera durant l’année les artistes dans cette belle aventure de l’apprentissage de la linogravure.

Interventions : Marine DELVAUX

Lundi de 17h30 à 19h – Adolescents de 12 à 18 ans
Jeudi de 16h45 à 18h15 – Enfants de 7 à 11 ans

Retour haut de page